Ouverture de la nurserie - La ferme aux crocodiles, réserve tropicale
Jeudi 28 mars 2019, la nouvelle nurserie de la ferme au crocodile (Pierrelatte) a été inauguré, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un nouvel espace dédié de 100m² "le camp de base" du professeur Patrick Cartoux, composé de differente alcôve qui traite chacune d'une spécificité
Patrick Cartoux est un collectionneur passioné depuis plus de 50 ans, il a rassemblé au cours de sa vie une collection impressionante de crocodilien, de différentes époques et civilisations
Évidemment il y a la nurserie
Lieu où l'on peut observer les bébés reptiles de toutes espèces (sulcata, pogona, pythons reticules, cistudes d'Europe, crocodile nain et tortues à ventre rouge)
mais aussi une large baie vitrée qui ouvre sur un aqua-terrarium avec des caïmans nains, un jeu de cherche et trouve un plus dans leur enclos.
On retrouve aussi dans la nurserie un dispositif de pesée interactif, avec des figurines en résine colorée, que l'on peut déposer sur la balance, pour connaître l'identité complète de l'animal.
*
Dans un second alcôve on trouve le bureau du professeur, avec ses recherches, ses croquis sur la reproduction des reptiles.
On trouve aussi dans cet espace le nid qui permet de sensibiliser sur la détermination du sexe via la température.
*
On poursuit la découverte avec le laboratoire, composé de 2 incubateurs remplis d'oeuf, on y découvre l'évolution du fœtus avant l'éclosion dans l'un des deux.
L'autre montre la température d'incubation moyenne
On trouvera dans cet espace un quizz sur le thème de "qui pond quoi ?"
*
Vous pourrez ensuite vous glisser dans le bivouac pour découvrir un film de 4min, sur les souvenirs de voyages du professeur, bien installé sur des lits de camps !
*
Le fil conducteur de ce camp de base est le cabinet des curiosités qui permet de relier les différents espaces autour de la'passion du professeur. Plus de 200 objets de la collection personnelle du professeur Cartoux y sont exposés,des objets les plus curieux, comme la proue d'une pirogue, ou une sculpture en bronze d'un enfant chevauchant un crocodile pour sauver son frère, au objet les plus courant, comme des timbres, des livres ou encore des peluches.
La nurserie a vraiment bien évolué, pour s'intégrer parfaitement dans le parcours de visite, je me rappelle nos premières visites à la ferme où nous faisions que passer dans ce couloir sombre. C'est maintenant un lieu accueillant qui donne envie de découvrir encore plus cet animal mal aimé qu'est le crocodile !