Lecture pour adolescents Octobre 2019
Petit bilan des lectures du mois d'octobre pour vos adolescents !
Peut-être une bonne idée à glisser sous le sapin pour vos ados lecteurs !
*
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière.
Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n'arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.
Ils ont tué ma mère. Ils ont pris notre magie. Ils ont voulu nous éliminer. À présent, dressons-nous.
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple - même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...
Menteur, quel menteur ! - Nathan
Juste un petit mensonge…
Alvin est épouvanté : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père, il n'est pas pompier ou justicier, et c'est la honte…
Et si Alvin racontait à ses camarades que son père écrit des chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu'il est même doublure de cascades au cinéma ?
Solène 13 ans :
Je retiens que quand le père de Alexis Frioul vient présenter à la classe son métier de pompier, tout le monde le trouve génial. Alors Alvin qui a honte du métier de son père qui est jardinier, va mentir en disant que son père est un auteur un cascadeur. Mais ça ne va pas se passer comme prévu.
Je trouve que la couverture ne représente pas vraiment l'histoire mais en même temps il est compliqué de représenter le mensonge. Sur l'image je vois un personnage qui traite son ombre de menteur.
J'ai bien aimé le livre, car il montre qu'il ne faut pas avoir honte du métier de ses parents.
Strong girls forever, Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ?
Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l'Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l'été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d'autant qu'Amber n'a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu'il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l'archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu'on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?
Solène 13 ans :
Je retiens que Amber, une anglaise va voir sa mère en Amérique. Celle-ci travaille dans un camp avec son nouveau compagnon. Alors que les semaines passent, Amber tombe amoureuse de Kyle un surveillant d'un des bungalow. Mais Kyle se fait virer car un soir, il ne se trouvait pas dans le bungalow qu'il doit surveiller. Du coup Amber décide de partir avec lui pour l'accompagner dans son voyage.
Je trouve que la couverture manque de couleur, mais sinon elle est sympa.
J'ai aimé l'histoire car il y a toujours du suspense à la fin de chaque chapitre.
Les chevaliers des Gringoles, Livre 3 : Le secret du Oki
Un Chevalier des Gringoles est maître de son ki (même quand quelqu'un raconte un truc vraiment marrant)
Après la découverte du monde de Léo, la naissance de Willow et la transformation de Gus, je pensais que plus rien ne pourrait m'impressionner. C'était avant de savoir ce qu'on trouverait dans les Monts Zinzolins. Ce jour-là, Léo m'a dit qu'on ne serait plus jamais les mêmes. Ça tombe bien, parce qu'une nouvelle mission se profile à l'horizon, et d'après Pigeon, on n'a que 2,7% de chances d'en sortir vivants. On aura bien besoin d'être différents si on veut changer le cours de l'histoire.
Solène 13 ans :
Je retiens que Léonora (Léo) est une yéti. Augustus (Gus) peut se transformer en plusieurs animaux. Drake qui est aveugle mais arrive à contrôler le feu. Wesley est un zombie. Ils vont apprendre à utiliser leur Ki et à vivre une aventure incroyable.
La couverture est très belle, elle montre les 4 héros du livre.
J'ai aimé l'histoire car on sait pas si ils vont réussir leur mission.