Me voici de retour avec une selection lecture pour les adolescents ou "jeune adulte"

Ma petite lectrice de 13 ans vous donne son avis sur différents titres 

lecture ado fevrier 2020

 

 

Signé poète X - Nathan 

signé poete

 

Résumé : 

Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

 

Rédigé en vers libres, ce premier roman pour adolescent se démarque immédiatement.

La force des mots, lancés comme des coups de poings et qui reflètent la puissance du slam.

signé poete 1

Avis : 

Je retiens de l'histoire que Xiomara, 16ans, qui est religieuse a un frère jumeau, Xavier et une amie Caridad. Quand elle est énervée, le seul moyen de s'apaiser est d'écrire tout ce qu' elle aimerait dire. Ms Galiano, sa professeur de français ouvre un club de SLAM, Xiomara va prendre du temps mais va finir par y rentrer. Dans ce club, il y a déjà 1 fille et 2 garçons: Isabelle, Chris et Stephan. Ensemble, ils vont concourir lors d'un concours de SLAM. 

La couverture manque de détail, ils auraient dû rajouter, par exemple, carnet, stylo,... Mais elle reflète un peu l'histoire.
J'ai aimé l'histoire, malgré certains passages qui étaient plus complexes à lire que d'autres( ex: p.218 à 224)

signé poete 2

 

 

 

Sami Melody - Nathan 

sami melody

Résumé : 

La suite des aventures de Lexie et du groupe de musique les Lost & Found. Sami est un migrant de Syrie qui a perdu sa famille pendant leur traversée de la Méditerranée. A présent, il a retrouvé des proches, est membre du club de musique de son collège et la fille qui lui plaît s'intéresse aussi à lui.

sami melody 1

Avis : 

Je retiens que Sami un jeune garçon de 15 ans a dû partir de son pays à cause d'une guerre, lorsque lui et sa famille traversait la mer, le bateau coula.Sami s'en sorti vivant, malheureusement pas son père, sa mère et sa soeur restent introuvables. Sami finit finalement par rejoindre sa tante et son oncle. Il fera tout pour oublier le passé et essayer de retrouver sa mère et sa soeur avec l'aide de plusieurs personnes.
Je trouve qu'il manque de détail sur la couverture, elle est très simple, je n'ai pas aimé.
J'ai aimé comment l'histoire est raconté, et j'ai bien aimé car ça fini bien.
sami melody 2

 

les chroniques de zi livre 4 oviri

Résumé :
Suite à la mort de son père, le prince Oviri devient roi des Trois Vagues. Mais son royaume est en guerre contre les forces du Mal. Sans nouvelles de sa soeur Nara, retenue prisonnière par la sorcière Arlana, il est le seul capable de fédérer toutes les forces disponibles pour repousser des hordes de créatures maléfiques. Il doit surtout faire équipe avec Turi, malgré la méfiance qu'il éprouve envers le garçon aux cheveux bleus...
Il y a de bons ingrédients permettant aux jeunes lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et combat d'épées et récit initiatique
La plume de Jean-François Chabas, malgré les scènes de violence décrites, reste agréable à lire, et presque poétique. L'humour, lui non plus n'est pas absent de ces pages, et permet de dédramatiser certains événements qui pourraient paraître un peu lourds sans cela, sachant l'âge du lectorat visé
les chroniques de zi livre 4 oviri 2
Avis : 

Je retiens que dans le livre c'est la guerre. Les personnages de l'histoire se battent contre différents gobelins, des dragons et autres monstres. Oviri qui est devenu roi doit combattre à côté de ses alliés, mais l'un d'entre eux est un traitre. Oviri pense que sa soeur Nara a disparue ainsi que Phelan(un autre personnage), mais quelque chose d'inexpéré va faire changer le déroulement de l'histoire.
 La couverture est trop sombre, les détails sont assez difficile à voir.
 Je n'ai pas aimé l'histoire, car plusieurs moments de la guerre repasse sous un autre personnage. Dans le livre, la guerre dure plus que 3/4 de l'histoire, ce qui est très long.

les chroniques de zi livre 4 oviri 1

 

 

Don quichotte - Nathan 

don quichotte le roman du ballet

 

Résumé :

À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d'un meilleur parti pour sa fille. Il accorde sa main à Gamache, un seigneur ridicule. C'est alors qu'arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Refusant de se laisser faire, Kitri s'enfuit avec Basile mais ils sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L'amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?

Ce roman raconte l'histoire rocambolesque de Don Quichotte dans la version de l'Opéra national de Paris, chorégraphiée par Rudolf Noureev.

don quichotte le roman du ballet 1

Avis : 

Je retiens que la fille d'un aubergiste aime un barbier, mais son père refuse de donner la main de sa fille Kitri au barbier Basile, car l'aubergiste Lorenzo rêve d'une meilleure vie pour Kitri. Lorenzo décide de donner la main de Kitri à Gamache, un seigneur ridicule, puis arrive le vieux Don Quichotte,(qui est un homme qui se prend pour un chevalier) pour se marier avec sa belle dulciné de ses rêves qui n'est autre que Kitri. Kitri et Basile vont tout faire pour se marier.
La couverture est bien, car elle représente Kitri et Basile les 2 personnages principaux de l'histoire.
J'ai pas aimé l'histoire, cela doit être mieux en pièce de théâtre qu'en histoire.

 

 

Quai n°7 - Nombre7 Editions

quai n7

 

Résumé : 

La ville de Saint-Denis du milieu des années 2000 et son bouillonnement cosmopolite, ethnique et culturel. De l’amour, de la tendresse, de la haine, des rires, des pleurs, du sexe, de la vie, de la mort et la Foi…

Blaise avocat, Elsa infirmière, Maddar éducateur, Brigitte secrétaire, Sarah bibliothécaire et Slameuse et Christophe chef d’entreprise. Six personnages unis par un même et unique destin. « Des parcours atteints de scolioses ». Ces hommes et ces femmes avancent dans leurs vies avec plus ou moins de succès, ils y arrivent, ils achoppent, ils s’enthousiasment puis s’écroulent, découragés, complètement impuissants face à ce que le monde, eux-mêmes, les autres, personne, Dieu a mis sur leurs routes. Vont-ils réussir à faire la paix avec leurs enfances.

Quelle est la voie ?

Quelle est la voix ?

Quelle est leur foi ?

Quoi qu’il arrive, ces héros aux cœurs vibrants traversent les gravats bétonneux de leurs villes et de leurs vies.

 

Les différents QR-Code du livre raméne à différentes vidéos sur la chaîne Youtube : Lifeandlivebook crew

quai n7 2

Avis : 

Je retiens que plusieurs personnes tombe amoureux/amoureuse des uns des autres. Ils vivent leur vies avec plus ou moins de succès. Ils arrivent à leur but, mais échouent à d'autre. La couverture montre un train, ainsi qu'un monument. Je pense que ça représente le Quai n°7. J'ai aimé le livre, mais il fallait comprendre quelle personnage racontait une partie de sa vie.

quai n7 1

 

 

 

Les secrets du Strom n°2 le prince écarlate - Nathan

le secret du strom, le prince ecarlate

Résumé : 

Aux quatre coins de la planète, l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite protège l'humanité contre les forces invisibles qui la menacent...
Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Mais ils vont devoir accélérer leur apprentissage car, depuis quelques mois, des millions de personnes développent des comportements violents à travers le monde. Elles auraient été contaminées par une sorte de virus, nommé Stultitia, que nul ne parvient à contrôler...

 

Comme le précédent tome, c'est un roman qui fait travailler le cerveau, plein d'enquêtes, de voyages dans le temps et dans les mondes.

le secret du strom, le prince ecarlate 1

Avis : 

Je retiens que le peuple est atteint d'un virus, le Stultitia. L'Organisation doit trouver le remède, pour cela, il faut enquêter dans le passé (au moyen-âge avec le Roi Arthur et le chevalier Lancelot), sur la planète des komolk et aussi dans le présent. Le Stultitia est à l'origine d'une même personne durant plusieurs millions années, cette personne est maintenant dans le corp d'un siède de l'Organisation. Raphaël va découvrir qui c'est et va le capturer avec l'Organisation.
-La couverture montre le prince écarlate, le traite de l'Organisation. ça aurait été bien de rajouter un peu plus de lumière.
-J'ai aimé l'histoire, car le suspense se tient à la fin de chaque chapitre. J'aimerai qu'il est une suite, quand les Chevaliers de l'Insolite deviennent adulte.

 

 

 

Quelle lecture vous tente le plus ? 

Vous en avez lu parmi la selection ?

cestavous