Sélection lecture pour les (jeunes) ados - janvier 2019
Petite nouveauté sur le blog les ouvrages pour jeune adolescent !
Si tu me suis depuis un moment (ou pas) tu sais que je n'ai pas d'ado à la maison !
Quoi que à 5 ans il y a une petite crise d'adolescence et de rébellion ...
J'ai donc recruté une jeune adolescente de 12 ans (et sa petite soeur de 10 ans) qui dévovre les livres que je lui envoi, et qui me donne en échange son avis sur ses livres, pour son plus grand plaisir (... enfin j'espère :D) et le mien.
Le Monde pestaculaire (et terrib') de ma soeur Minnie (et de son vilain lapin) - Poulpe Fictions - Dès 9 ans
Fidge la sœur de Minnie est énervée de voir que sa petite sœur ne pense qu’a ses Doubibous, une histoire qu’il faut qu’elle lui lise le soir. Folle de rage Fidge envoi valser le doudou lapin de sa sœur, qui va se faire renverser par une voiture en le récupérant. Du coup, vacances annulées, mais le pire Fidge va devoir aller séjourner chez son cousin Graham qui est hypocondriaque. Et ce premier soir chez son cousin, la transporte comme par magie au pays des Doubidous avec Ella un jouet de sa sœur, Graham et Dr Carott, l’objet transitionnel de Graham. Elle va devoir résoudre des mystères avant que les Doubidous disparaissent sous la dictature d’un méchant lapin. Un livre drôle et très bien illustré personnellement j’ai aimer pouvoir suivre le chemin de Fidge sur la carte.
L'avis de Solène :
*
Le courage d'être moi - Nathan - Dès 11 ans
Ce roman aborde beaucoup de thématiques : amitié, harcélement, vie au collége, origine. Cela rend ce roman trés actuel, et proche de la préoccupation des ados. C'est un livre court et facile à lire, qui rapproche deux personnes qui pourtant tout opposé, Joseph et Manon. L'un est l'autre vont s'entraider, Joseph en aidant Manon à retrouver ses origines, et Manon en aidant Joseph à prendre confiance en lui.
L'avis de Solène :
Je retiens de ce livre que l'on peut être ami avec une fille, un garçon, quelqu'un d'une autre couleur de peau, il n'y a pas de différence dans l'amitié. La couverture correspond bien à l'histoire, j'aime bien. J'ai aimé ce livre car ça montre qu'on peut être ami avec tout le monde. Un garçon avec une fille comme dans l'histoire ou même si on n'a pas la même couleur.
*
Papa est en bas - Nathan - Dès 10 ans
La vie de toute la famille commence à changer quand le papa arrête de jouer au foot, a avoir de plus en plus de mal à se déplacer, et se retrouve en fauteuil roulant, « en bas » dans la maison. Il est atteint d’une maladie orpheline à l’issue fatale, qu’il nomme par dérision « la tartiflette ». La vie quotidienne d'Olivia va alors s'organiser autour de son papa, et malgré les larmes au milieu des rires, elle veut profiter du fait qu'ils soient encore tous ensemble.
Un récit fort et courageux qui porte le message suivant tant qu’on n’est pas mort, on est en vie.
L'avis de Solène :
Le renard de Morlange - Nathan - Dès 10 ans
Un roman adapté aux adoslescents dyslexiques et ceux qui ont du mal à lire.
Le seigneur Morlange est maudit par un ermite et se transforme à chaque pleine lune en renard, parce qu'il est tyrannique avec sa femme comme avec ses serfs. Ce renard est diablement attachant au final : on aimerait le consoler quand il est triste et on aimerait l'aider quand il ne trouve pas à manger et qu'il est mourant. Il est peut être méchant losqu'il était en sire mais en renard, je vous assure : il est mignon à craquer ! L'histoire est jolie, bien mouvementée à tel point qu'on n' a qu' envie : connaitre la suite !
L'avis de Solène :
*
La vraie vie de l'école - Nathan - Dès 8 ans
"Le plus important à l'école ce n'est pas ce qui se passe en classe mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi."
Un roman drôle et touchant, où la narratrice, Ambre, une jeune fille dyslexique, tente de s’exprimer et de dévoiler son quotidien qui est loin d’être aussi simple, entre les efforts qu’il faut faire pour travailler à l’école et ce qui peut se passer à la récré. Arthur va alors aider sa petite sœur à mettre ses idées en place, afin qu’elle puisse facilement raconter cette journée qui lui tient à cœur.
L'avis de Solène :
*