On nous dit souvent "profites de ta grossesse pour bien dormir car après c'est fini une fois que bébé est là !"


Mais pourquoi on nous casse le moral comme ça avant même que notre merveille arrive ???

Et si finalement on arrivait à dormir pas trop mal avec un bébé tout frais ??

bebe ne dort pas

 

Dans un premier temps il faut savoir qu'un bébé fait ses nuits dès lors qu'il enchaîne 5 h de sommeil continue ! Oubliez les nuits de 12 h (au départ) ce n'est pas bon pour le cerveau de bébé ;)

A la maison on a plutôt la chance d'avoir des gros dormeurs ! Little nous a fait ses nuits vers 2 mois, Mini un peu plus tard vers 9 mois. A notre grande surprise Babybat a fait ses nuits dès sa naissance ! 6 h la première nuit ! (Puis 5 h les suivantes) Je dois avouer que je n'ai pas dormi autant de mon côté, tellement l'habitude d'avoir un bébé qui boit toutes les 2/3h que j'étais au taquet à 3 h du mat à attendre qu'elle se réveille !

Mais du coup pourquoi dort elle si bien ?
En y réfléchissant on a changé quelques "trucs" dans notre manière de faire

Du coup je vais vous lister les petites différences qui ont sûrement jouées selon moi !

L'EMMAILLOTAGE !
Pour Little nous ne connaissions pas ...
Pour Mini nous l'avons fait mais pas dès le début et pas très longtemps (environ 15 jours) car nous n'étions pas équipé ! (Nous avions seulement une gigoteuse d'emmaillotage)
Pour Babybat j'ai pris 2 gigoteuses spéciales emmaillotage (dont celle que nous avions pour Mini) et 3 grands langes

Nous avons différentes marques :

Love To dream : qui est vraiment simple à installer pour débuter ! (C'était celle que nous avions pour Mini)
Juste à poser bébé dedans, glisser ses bras dans les emplacements près de la tête et fermer ! Les petits plus elle s'ouvre de bas en haut pour changer la couche sans la retirer, et il y a aussi un passage pour la boucle du siege auto ! On ne l'utilise jamais dans la voiture ici par contre je ne trouve pas ça pratique !

bebe ne dort pas emmaillotage

 

Puckababy : celle ci je dois avouer que c'est Mr qui s'en sert (Car il n'y arrive pas avec les langes) mais moi je ne la trouve pas pratique surtout à remettre dans le noir !
Il faut poser bébé, scratcher des sangles autour du ventre, baisser les bras le long du ventre, fermer et rabaisser le velcro énorme qui est près du visage ! (Et si on le met pas bien bébé se griffe le visage avec le velcro car c'est pas un velcro adapté au bébé et qui ne griffe pas)
La fermeture ne s'ouvre que dans un sens donc pas pratique pour la couche la nuit !

bebe ne dort pas emmaillotage

bebe ne dort pas emmaillotage

 

Les langes Lässig : j'ai choisi des langes en coton oeko tex 1 et en taille L 85.85cm je trouve que c'est largement suffisant ! Surtout que l'on emmaillote que jusqu'à 3 mois ;) et surtout niveau prix c'est imbattable ! 3 langes pour moins de 20€

bebe ne dort pas emmaillotage


Les langes c'est pour moi le plus rapide ! (Quand on a le coup de main)
Je plie le lange en deux pour former un triangle et je pose bébé dedans, je l'enferme avec un pant en le glissant sous son dos, puis je fais pareil avec le second pant. Il faut bien serrer (sans étouffer bébé) pour former une belle chrysalide.

bebe ne dort pas emmaillotage bebe ne dort pas emmaillotage

 

COUVRIR BEBE
J'ai remarqué que Babybat adore être emmitouflée sous une couverture ! Digne représentante de ses parents, nous dormons avec une énorme couette même l'été car nous avons besoin d'un poids pour nous endormir !
Et j'ai l'impression que c'est aussi son cas ...

bebe ne dort pas emmaillotage

On a choisi une couverture chez Lässig en coton bio qui pèse 300gr (c'est assez lourd pour un bébé) parfois on s'en sert aussi pour emmailloter !

bebe ne dort pas emmaillotage


Nous avons aussi une couverture fait par mamie (qui à la base était pour Mini) et une offerte par Tatie Angie qui est la couverture de naissance de Mini pour permettre un roulement.

bebe ne dort pas couverture

 


LE BRUIT BLANC
Pour les 2 grands nous n'avions pas pris de peluche à bruit blanc. Et comme j'en avais entendu beaucoup de bien (et que nous n'avions pas beaucoup de chose à acheter pour babybat) nous lui avons pris l'ours Whisbear. Alors je ne pense pas que c'est ça qui lui permet de faire ses nuits ... mais clairement on voit la différence lorsqu'on essaye de l'endormir (surtout le dernier biberon). Sans l'ours on met bien 45min à la bercer au bras pour l'endormir ... avec Whisbear en 5 min c'est plié ! Et faut avouer que se coucher à 00h20 au lieu de 1h00 c'est quand même pas du luxe ! J'espère que ce joli ours sera un bon allié pour la phase de l'angoisse de la séparation !

bebe ne dort pas whisbear

Et je trouve que ce bruit blanc est même apaisant pour nous. C'est comme le bruit d'une cascade sans remoue ou le souffle du vent dans les arbres sans variation. En vrai je ne saurais vraiment dire le son qu'il émet mais c'est relaxant !

Ce qui est bien aussi c'est que le Whisbear se transforme aussi en compagnon de jeu pendant la journée (Bon on a pas encore pu tester ce côté ci vu son âge mais ça ne devrai pas tarder) les pattes font du bruit "crisss" et ont différentes textures et couleurs !
Le boîtier bruit blanc est amovible pour que bébé joue sans le poids de la boîte.

Le petit plus vraiment appréciable ce sont les pattes qui sont aimantées ! On peut donc mettre le Whisbear sur le rebord du lit sans risque de chute sur bébé !

Et il a une option pleure qui permet à l'ours de se déclencher en cas de pleures 

bebe ne dort pas whisbear


S'ÉCOUTER - L'ÉCOUTER
Ce n'est pas une légende, vous êtes quand même les mieux placé pour savoir ce dont a besoin bébé.
On peut anticiper certaine chose comme le repas. En observant bébé on voit qu'il émet des signes avant son réveil pour montrer qu'il a faim.
Comme se tortiller, s'étendre, ou il commence à téter sa langue. N'attendez pas que bébé hurle pour proposer le biberon/sein ANTICIPÉ ! Ça ne sera que plus facile pour lui de dormir ensuite car il n'aura pas eu cet énervement à hurler à plein poumon !


POUPONNER
N'ayez pas peur de prendre bébé au bras pour l'endormir ou encore de le faire dormir près de vous dans son propre lit (Je ne suis pas adepte de bébé dans le lit des parents - surtout si petit - je trouve cela assez dangereux)

 

Oubliez les "tu vas en faire un capricieu" "Il va tout le temps te demander les bras si tu fais ça"

Sincèrement vous connaissez beaucoup d'adolescents collés à leur parent H24 ? Ou qui dorment encore avec eux ? Moi non ...

Alors profiter, pouponner, câliner et vous verrez que tout sera beaucoup plus facile.

 

 

moon-3308563_640

 

 

Alors prêt à passer une bonne nuit ?