Et c'est quoi la morale de l'histoire ?
Aujourd'hui je vous propose une sélection de livre avec une morale
Et j'en ai profité pour questionner mon grand sur ce qu'il pensait de ces livres (et ce qu'il en avait compris/retenue)
Oh non pas un livre - Langue au Chat
Un livre qui donne envie de lire des livres ! Les auteurs jouent subtilement avec les mots et les illustrations pour rendre ce livre ludique à souhait ! Une fois que l'on a lu ce livre on a envie de se plonger dans un autre pour découvrir ses secrets
Un livre pour apprendre à aimer les livres.
L'avis d'Iker :
j'adore ce livre car maman est obligée de lire tout ce qui est écrit, même quand ça veut rien dire ! Peut être que ça donnera envie de lire à mes copains
Félix est un chien, mais Félix n'est pas un chien comme les autres, Felix aimerait être un chat ...
Il sort de chez lui la nuit pour rejoindre ses copains matous, il joue avec la laine, grimpe aux arbres.
Ses maîtres ne comprennent pas pourquoi Félix est triste à la maison, mais un soir Max son petit maître le suis dans ses aventures nocturnes.
Un livre qui permet d'aborder les différences.
L'avis d'Iker :
J'aime bien ce livre car il y a des chats, et c'est rigolo que le chien aille jouer avec les chats et qu'il fasse comme eux
Frida est une petite fille différente, dans ce conte, sa particularité est représentée par sa chevelure prédominante.
Ses cheveux referment différents secrets, elle aime y cacher différents objets (et même son goûter)
Les autres enfants se moquent régulièrement d'elle. Un jour des oiseaux commencent à nicher dans ses cheveux !
Sa mère prend alors la décision de lui couper les cheveux, cette coupe sera une révélation de tout ce que cache Frida dans ses boucles.
Une histoire qui parle de la différence, de l'exclusion ainsi que de la confiance et de l'affirmation de soi. Le texte est poétique et tendre.
Les images sont douces et colorées ce qui apportent une vraie dimension à ce conte pour enfant.
L'avis d'Iker :
je trouve son nom rigolo car ses cheveux ressemble au nid de l'oiseau, mais tout le monde se moque d'elle c'est pas gentil.
Arthur et les gens très pressés - Nathan
Tous les jours Arthur est pressé dans son quotidien, un petit dej express, des récréations trop courtes, même pas le temps de finir son assiette à la cantine !
Vraiment ça va beaucoup trop vite pour Arthur. Mais un jour, sa maman l'oubli à la maison !
Il a alors le temps de prendre son temps, il va déguster son bol de chocolat et vivre une belle aventure en allant à l'école , où sa maman, son papa et son maître l'attendaient inquiet !
Et si on apprenait à prendre notre temps pour nos enfants ?
L'avis d'Iker :
moi je veux pas être comme Arthur car j'aime bien prendre le temps le matin avec papa. C'est nul d'aller toujours vite
Les filles (et les garçons) peuvent le faire aussi - Gründ
Tu es garçon et tu aimes danser, porter du rose, jouer au papa, ou encore te déguiser en licorne, et parfois tu pleures ? Et bien c'est normal ! Pirate ou licorne, danse ou judo, le principal c'est de se sentir bien dans ses chaussures.
Tu es une fille et tu préfères jouer au pirate, porter des jeans, jouer dans les flaques, te salir, crier fort ? Et bien c'est normal ! Les filles ne sont pas que timide, gentille et belle ;)
Un joli livre recto/verso qui tacle les préjugés sur les genres
L'avis d'Iker :
il parle des filles et garçons, et parfois moi je pleure quand j'ai mal et j'aime bien jouer au papa avec mes doudous et bah je suis un garcon non ? Astrid elle crie fort comme un garçon ! Et j'aime bien car le livre a deux côtés
Lucie, une jolie luciole, s'est égaré dans la nuit, elle essaie de retrouver sa famille parmi les nombreuses lumières de la nuit, au détour d'un train, d'une ville, elle va vivre de nombreuse aventure ! Un joli livre avec une belle dominance de bleu et de jaune, qui nous plonge dans les profondeurs de la nuit à l'échelle d'une luciole égarée .
De quoi prendre conscience que notre activité peut perturber de nombreux insectes.
L'avis d'Iker :
il est trop beau ce livre avec tout ce jaune et bleu, et c'est dommage que Lucie se soit perdu.
Cloc est un petit oiseau, clic en gros oiseau, ils sont tout le temps ensemble, les meilleurs copains du monde ! Mais un jour en se réveillant Clic ne trouve plus Cloc, il part alors à ça recherche dans toute la forêt, malheureusement personne ne l'a vu ... Au détour d'un champs il aperçoit Cloc ... Qui est en train de jouer avec d'autres oiseaux !!! Ce livre aborde le sujet de la jalousie et de l'exclusivité en amitié. Avoir plusieurs copains ce n'est pas oublier son meilleur ami.
L'avis d'Iker :
ça me fait penser à Aubin et moi, car des fois je veux pas jouer avec lui à lecole, mais j'aime bien discuter et jouer avec lui le soir. Et ça reste mon copain et mon frère quand même, même si je veux pas jouer avec lui.
Pauline est une petite fille qui n'aime pas salir ses poches ! Toutes ses copines (et son frère) ont toujours les poches bien rempli. Un jour Pauline découvre que Belle vit dans sa poche ! Elle est très malade car Pauline ne la nourri jamais, et oui ses poches sont toujours vide ! À partir de ce jour Pauline rempli ses poches pour Belle !
Une histoire qui développe la curiosité et l'imaginaire. On assiste à la naissance d'une belle amitié
L'avis d'Iker :
ah bah moi maintenant je vais mettre plein de chose dans mes poches car ça peut servir ...
Ce livre permet d'aborder le sujet des couleurs primaires, trois couleurs au debut, trois couleurs que l'on ne peut pas créer mais qui permettent des mélanges infinis ! Ce livre aborde le sujet des différences et des guerres qui peuvent en découler si l'on est pas tolérant
L'avis d'Iker :
c'est un livre que j'aime bien car je peux apprendre plein de mélange de couleur avec, mais je comprend pas pourquoi ils se disputent car c'est jolies les couleurs
Pôdane est une petite fille qui adore les robes (petit clin d'oeil à la véritable histoire de peau d'âne et ses nombreuses robes)
Elle porte des robes extravagantes, comme sa robe soleil qui disparaît au coucher du soleil, elle a aussi une robe gâteau d'anniversaire, mais une fois l'anniversaire fini, il n'en reste pas grand chose de sa robe !
Un livre colore, avec des dessins enfantins, les illustrations ont l'air d'avoir été réalisé par des enfants !
L'avis d'Iker :
Pôdane a de très jolie robes ! Elles sont magiques et il lui arrive toujours quelques choses avec elles. Moi je préfère mes vêtements quand même